Modèle de développement économique définition

Modèle de développement économique définition

La croissance économique s`accompagne d`une augmentation du niveau de production, mais le développement économique est lié à l`accroissement de la production couplée à l`amélioration du bien-être social et politique des personnes au sein d`un pays. Par conséquent, le développement économique englobe à la fois la croissance et les valeurs sociales. Une espérance de vie moyenne plus longue, par exemple, est l`un des résultats du développement économique. Une meilleure productivité, des taux d`alphabétisation plus élevés et une meilleure éducation du public sont également des conséquences. Selon Ranis et coll., la croissance économique et le développement est une relation à deux sens. Selon eux, la première chaîne consiste en une croissance économique qui profite au développement humain, car la croissance économique est susceptible de conduire les familles et les individus à utiliser leurs revenus accrus pour augmenter les dépenses, ce qui à son tour favorise le développement humain. Parallèlement, avec l`accroissement de la consommation et des dépenses, les systèmes de santé, d`éducation et d`infrastructure augmentent et contribuent à la croissance économique. Il a également été soutenu, notamment par les partisans asiatiques et européens du développement basé sur les infrastructures, que des investissements publics systématiques et à long terme dans le domaine des transports, du logement, de l`éducation et des soins de santé sont nécessaires pour assurer une économie durable croissance dans les pays émergents. Pourtant, d`autres croient qu`un certain nombre de blocs de construction de base doivent être en place pour que la croissance et le développement se déroulent. Par exemple, certains économistes estiment qu`une première étape fondamentale vers le développement et la croissance est d`aborder les questions relatives aux droits de propriété, sinon seule une petite partie du secteur économique sera en mesure de participer à la croissance.

C`est-à-dire, sans droits de propriété inclusifs dans l`équation, le secteur informel restera en dehors de l`économie dominante, exclu et sans les mêmes possibilités d`étude. Le développement économique des pays peut également être impliqué ou contribué par les sociétés multinationales. Mansell et quand on indique aussi que le développement économique a été compris depuis la seconde guerre mondiale pour impliquer la croissance économique, à savoir l`augmentation du revenu par habitant, et (si actuellement absent) la réalisation d`un niveau de vie équivalent à celui de Industrialisés. 3 [4] le développement économique peut également être considéré comme une théorie statique qui documente l`état d`une économie à un certain moment. Selon Schumpeter et Backhaus (2003), les changements dans cet état d`équilibre à documenter dans la théorie économique ne peuvent être causés par des facteurs intervenant venant de l`extérieur. [5] le développement économique est devenu une industrie professionnelle de praticiens hautement spécialisés. Les praticiens ont deux rôles clés: l`un est de fournir un leadership dans l`élaboration des politiques, et l`autre est d`administrer des politiques, des programmes et des projets. Les praticiens du développement économique travaillent généralement dans des bureaux publics au niveau de l`État, régional ou municipal, ou dans des organismes de partenariats public-privé qui peuvent être partiellement financés par des fonds fiscaux locaux, régionaux, étatiques ou fédéraux. Ces organisations de développement économique fonctionnent comme des entités individuelles et, dans certains cas, comme des départements de gouvernements locaux. Leur rôle est de rechercher de nouvelles opportunités économiques et de conserver leur richesse commerciale existante. Considérant que le développement économique est un effort d`intervention politique visant à améliorer le bien-être économique et social des populations, la croissance économique est un phénomène de productivité du marché et d`augmentation du PIB.

En conséquence, comme l`a fait remarquer l`économiste Amartya Sen, «la croissance économique est un aspect du processus de développement économique».

 

Comments are closed.